Radioscopie – Giani Esposito – 27/04/1970 – Page 2

 

J.C. : J’ai lu quelque part qu’à neuf ans déjà vous étiez enrôlé si l’on peut dire dans l’armée fasciste.

G.E. : Eh bien, comme tous les enfants. Je n’étais pas tellement enrôlé, j’avais déjà des problèmes avec…, enfin pas avec l’Armée, mais avec le côté militaire d’une certaine mentalité. Je n’aimais pas du tout le côté “marcher au pas”. Je n’aimais pas le fusil. On nous donnait des petits fusils en bois. J’étais banni là, oui parce que j’étais coincé par la guerre. Je suis allé en Italie à l’âge de neuf ans, donc en 39 et j’y suis resté jusqu’à l’âge de 18 ans.

J.C. : Ensuite, le grand retour à Paris et les Beaux Arts.

G.E. : Oui, pour trois mois, et en réalité j’y suis resté, je n’ai plus bougé.

J.C. : Comment peut-on passer des Beaux Arts au théâtre ?

G.E. : Je n’ai pas fait les Beaux Arts. J’ai travaillé à Rome avec des sculpteurs. Je pensais être sculpteur. La raison pour laquelle je n’ai pas poursuivi mes études classiques est que je pensais me destiner à la sculpture, au dessin….

J.C. : C’est une vocation manquée ?

G.E. : Non pas manquée, d’ailleurs je continue à dessiner, comme vous voyez…

J.C. : Non, pas le dessin, la sculpture ?

G.E. : La sculpture peut-être… Si la vie me le permet, vers les 45, 50 ans, je me mettrai à vraiment sculpter sérieusement, c’est possible.

J.C. : Giani Esposito, vous faites tout. Vous faites d’abord vos paroles, vos musiques pour les chansons, ensuite, vous dessinez les pochettes et je m’étonne que vous n’ayez pas encore exposé. C’est de la pudeur ?

G.E. : Non ça ne s’est pas trouvé. On m’a souvent dit cela et chaque fois que j’ai dit bon d’accord trouvez-moi la galerie, ça ne s’est pas fait.

J.C. : le contraire de la pudeur, c’est un sentiment de supériorité. Peut-être que c’est trop bon à votre avis ?

G.E. : Non, comment trop bon ? Non, moi, j’aimerais bien, maintenant, j’aimerais bien, de même que j’aimerais publier, j’écris depuis l’âge de 15 ans. Déjà, à quinze ans, je m’en allais tout seul en Calabre écrire des poèmes. Donc, je prenais ça très au sérieux et je terminais pas mal de bouquins et aucun n’était… c’était trop personnel si vous voulez. Et maintenant j’ai envie de publier et j’ai des difficultés d’ailleurs.

J.C. : Giani Esposito, dans l’excellent itinéraire de votre vie, il y a eu une bonne étape. Cette étape s’appelait Michel Vitold.

G.E. : Ah oui, très bonne ! Je lui suis très, très reconnaissant. J’ai appris mon métier de comédien. Je n’ai pas eu la vocation, je mentirais si je disais que j’ai toujours voulu être comédien, non. J’ai cherché à l’age de 19 ans, quand je suis venu en France, j’ai cherché un métier qui me permettrait de continuer tout ce que je fais en ce moment tout en ayant un peu de temps, si vous voulez, et sans être obligé de vendre ce que je fais.

J.C. : On a l’impression aujourd’hui que vous refusez quand même un peu ce métier de comédien.

G.E. : Pas du tout et je l’aime de plus en plus, paradoxalement. Je le choisis.

J.C. : Oui, mais vous l’installez au music hall.

G.E. : Non, non, seulement il y a des expériences qui me tentent beaucoup et que j’ai faites, par exemple, récemment l’année dernière j’ai fait ce qui ne s’était jamais fait à la télévision, une émission, une improvisation en direct, alors çà, çà me passionne. Je n’aime pas m’encroûter.

J.C. : Mais cette vocation que vous avez pour la vie d’ascète ?

G.E. : je ne suis absolument pas un ascète.

J.C. : On dit que vous vous levez à quatre heures du matin…

G.E. : Ca m’arrive, bien sûr, mais je ne suis pas ascétique. Vous savez, beaucoup de gens se lèvent à quatre heures du matin.

J.C. : C’est quand même un monde à vous ?

G.E. : C’est le monde qui est à nous tous, c’est à nous de le vivre ou de ne pas le vivre. Le Soleil se lève pour tout le monde.

J.C. : Vous l’organisez tout seul !

G.E. : Dans quelle mesure tout seul ?

J.C. : Je veux dire par là que vous n’êtes pas tellement entouré, vous êtes entouré par vous.

G.E. : Ah si ! Je connais des êtres qui pensent comme moi, heureusement, parce qu’alors, évidemment là… Si je vous dis que je ne me sens pas seul, c’est parce que je ne me sens pas du tout seul de mon espèce… je ne suis pas coupé de… je ne suis pas une plante rare… Nous sommes nombreux, d’ailleurs même souvent nous ne nous connaissons pas, mais nous sommes nombreux à être orientés dans cette même direction…

J.C. : J’ai lu un excellent article qui vous concernait. On disait justement : “Giani Esposito se lève à quatre heures du matin, c’est pour adorer le Soleil, pour adorer Dieu”.

G.E. : Oui, le mot adoration est évidemment… n’est peut-être pas tout à fait juste, mais qu’il y ait une attitude qui a changé en moi envers le Soleil, ça c’est certain. Appelez cela adoration si vous le voulez, mais c’est vraiment le centre et cette nostalgie de centre que nous avons tous, un centre intérieur, bien sûr, quand nous avons la chance de pouvoir le trouver projeté en dehors de nous… Et c’est dommage de ne pas peu à peu créer un rapport dialectique avec ce centre visible.

J.C. : Giani Esposito, est-ce que vous êtes bien dans cette époque, dans ce siècle ?

G.E. : Très bien, tout à fait bien, absolument.

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