Radioscopie – Giani Esposito – 27/04/1970 – Page 10

 

J.C. : Le commerce pour vous n’a aucune importance. Et pourtant il faut sacrifier un peu au commerce ?

G.E. : Non, des gens comme moi ne gagneraient rien du tout à sacrifier au commerce, je ne crois pas, ils se tromperaient. Moi, je crois que le seul intérêt que j’ai est d’être de plus en plus bien intègre, bien moi-même et je m’aperçois que j’ai de plus en plus d’amis ou de gens qui finalement vibrent à ce que je fais, précisément parce que je n’ai pas fait de concession. Il est trop tard maintenant de toute façon. C’est à vingt ans peut-être qu’on commence à faire des concessions. En faire maintenant, ce serait vraiment au point de vue même tactique, si jamais je décidais de le faire, complètement idiot. Mais je ne suis pas doué pour ça, je n’ai aucun mérite, ça m’est naturel.

J.C. : Giani Esposito, la solitude c’est quelque chose de très bien, mais c’est également quelque chose de très absurde car il n’est pas permis de se laisser oublier.

G.E. : Oublier par qui ?

J.C. : Par soi-même.

G.E. : Vous savez, si nous nous reposons cette fameuse question ” Qui “, c’est-à-dire si nous n’oublions pas cette réalité qu’il y a en nous, avec un grand R, nous ne serons jamais seul et nous ne nous sentirons jamais oublié.

J.C. : Est-ce que vous êtes comme Montherlant qui me disait : Il est plus important d’aimer…

G.E. : Je ne crois pas…

J.C. : Si, vous allez voir que vous allez vous rejoindre. Il m’a toujours dit : ” il est plus important d’aimer que d’être aimé “.

G.E. : Ah, c’est ce que j’ai mis d’ailleurs sur mon… c’est une phrase de Saint François D’assise.

J.C. : C’est une phrase reprise par Montherlant et reprise par Giani Esposito.

G.E. : Ce qu’il faut, c’est vivre cette phrase. Il est surtout important de vivre cette phrase.

J.C. : Ensuite vous cherchez à comprendre, vous ne cherchez pas à être compris.

G.E. : Surtout, vivons ces phrases merveilleuses, ne nous contentons pas de les mettre… de les ranger dans notre cerveau. C’est cela qui compte.

J.C. : Merci, Giani Esposito.

Page 10/10

Intro12345678910