Cinémonde

Numéro 1368

Publié le 25 octobre 1960

 

 

 

Article signé “Trident”

PASCALE PETIT- GIANNI ESPOSITO
HAUTE TENSION

Pour la sixième fois, vous lirez les extraordinaires révélations de Trident, l’astrologue de réputation internationale, sur le destin de nos grandes vedettes (voir Cinémonde depuis le n” 1363). Aujourd’hui, voici Pascale Petit et Gianni Esposito face à face. L’héroïne des « Tricheurs » et « d’Une fille pour l’été » rencontra Gianni, qui tournait « Normandie-Niemen », à Moscou, en 58. Coup de foudre: Pascale divorça. Fiancés, Pascale et Gianni incarnent la femme et le mari dans « Vers l’Extase ». Demain, ils tourneront « La Croix des Vivants »…

Étrange couple, en vérité, celui que forment ces deux personnalités tragiques qui répondent aux noms de Gianni Esposito et Pascale Petit. Dans un monde comique, qui vire à la caricature, ils restent accrochés au romantisme, au drame, aux rêves d’antan. Tout en eux témoigne d’anciennes souches, de vieilles vagues qui auraient émergé dans la jeune eau. La « nouvelle vague » les excommunie et s’ils donnent un rôle à Gianni dans « Le Bel Age », c’est pour indiquer ou public, à travers son personnage, les choses à ne pas faire, pour condamner la manière profonde d’être de Gianni Esposito, son sentimentalisme, l’élan de son cœur.
Pascale Petit, la « nouvelle vague » l’ignore. Mic la Tricheuse a été tuée par la vie de Saint-Germain- des-Prés et l’on sent imperceptiblement qu’elle ne peut pas ressusciter.
Gianni Esposito et Pascale Petit sont d’une lignée spirituelle dont l’arbre généalogique ne se trouve pas sur cette terre et ils ne sont pas vus par les habitants de cette planète tels qu’ils sont.

Pascale n’est pas celle que vous croyez

Souvent on nous a apporté un témoignage défavorable sur Pascale Petit : « Elle est antipathique », « Elle est orgueilleuse », « Elle n’adresse pas la parole à ses anciennes collègues lorsqu’elle va se faire coiffer », « Elle exige qu’on la vouvoie… » Eh bien ! après examen de son horoscope, nous pouvons affirmer que tout cela est apparence, masque, personnalité préfabriquée pour se défendre des railleries de ceux qui n’admettent pas qu’on puisse aimer une carotte râpée et être dégoûté devant un steak. Les végétariens forment une race qui se tient sur la défensive et cela explique le prétendu manque de gentillesse de Pascale Petit. Mais, lorsqu’elle n’a plus besoin de se défendre, des trésors de tendresse, d’amour et de solidarité montent à la surface et la fille apparaît telle qu’elle est.
Pascale Petit et Gianni Esposito font partie d’une « vague « qui n’est pas encore parvenue jusqu’à nous. Ils sont en quelque sorte les éclaireurs d’une élite future qui se caractérise astrologiquement par des hautes tensions entre Uranus et Mercure. Mercure étant le représentant de l’intellect et Uranus le désintégrateur en service, il en résulte un mouvement qui, avec une morale vieille et des idées neuves veut bâtir un nouvel empire des relations humaines.
Mais, chez Pascale Petit et Gianni Esposito, ce sont les planètes émotionnelles : Vénus, Jupiter, Lune, qui sont frappées des foudres uraniennes, ce qui donne comme résultat une modification du côté moral, tout en gardant les vieilles et traditionnelles idées. Cette modification morale se manifeste par une élévation d’ordre spirituel, par le goût de l’étude des philosophies transcendantes et par la rationalisation de la manière de se nourrir. C’est ce fait spirituel qui unit Pascale Petit à Gianni Esposito.

Ensemble, ils chercheront le plaisir à travers la souffrance

La comparaison des deux horoscopes ne nous fournit pas d’autres éléments déterminants de cette union. Le Soleil de Pascale forme un angle de 150″ avec la Lune de Gianni, angle, certes, bénéfique, mais considéré comme mineur. Le Mars de Pascale forme une opposition au Vénus de Gianni, donc des tensions sentimentales en résultent, les rapports seront tourmentés, ils chercheront le plaisir par la souffrance et même au milieu des joies ils auront toujours la sensation de rester insatisfaits. Les Ascendants, qui nous renseignent sur les affinités d’ordre physique, se trouvent aussi en opposition, ce qui revient à dire que lorsque l’un aura froid, l’autre aura chaud, lorsque l’un voudra flâner, l’autre voudra rester à la maison, etc. Mais si Pascale et Gianni ne sont pas unis sur ce plan-là, ils se retrouvent dans l’idéal et se complètent, puisque le penchant de Pascale Petit pour le yoga et le naturisme est d’ordre tempéramental, et le même penchant chez Gianni Esposito est d’ordre rationnel.
Là-dessus, nous devons nous expliquer, puisque, vus de l’intérieur, tous les naturistes et végétariens semblent appartenir à une même famille, mois dès qu’on entre dans leur clan, il n’y a pas de monde plus complexe, plus divisé par les rivalités et les passions. On trouve très peu de gens pondérés parmi les naturistes et végétariens et une chose les distingue des autres humains : le fait que les 99 % de leur conversation tourne autour de la nourriture, apparaissent ainsi aux yeux des autres mortels comme des véritables maniaques de la mangeaille comme il y a des maniaques sexuels. La plupart des végétariens n’ont d’autre souci que conserver la santé du corps, un corps tellement sensibilisé à force de l’entretenir scientifiquement par des nourritures de choix, que le jour où un végétarien mange un oeuf pondu par une poule non nourrie avec des éléments naturels et non cacheté par la maison qui prend soin de la poule, ce jour-là, le végétarien se trouve sur le point de trépasser. Ceux-là sont des végétariens tempéramentals, menant un genre de vie qui s’accorde à leurs goûts, donc qui ne constitue pas un sacrifice. S’ils se soucient de quelque chose, c’est de leur santé et ils n’ont pas de philosophie spéciale qui justifie leur façon de se nourrir.

D’autre part, il y a une élite végétarienne, qui ne pratique pas le régime naturiste par goût, mais qui se sacrifie en le faisant parce que leur philosophie ne permet pas la violence. Ils aiment bien la viande, mais ils croient que les animaux n’ont pas été créés pour être tués, qu’ils sont nos frères cadets et qu’il est temps qu’on les traite avec un certain respect. Ils pensent que de la même manière que l’homme primitif a pratiqué l’anthropophagie et que le jour viendra où l’homme aura quelque honte à manger un steak. Ils sont arrivés au naturisme par un processus rationnel qui comporte une certaine élévation spirituelle.
Gianni Esposito appartient à ces derniers. La conjonction Neptune-Soleil dans son horoscope témoigne d’une hauteur d’esprit qui ne laisse guère de doutes sur le sens de son comportement. Il a choisi le sacrifice conscient en matière de nourriture et ce sacrifice qui permettra une élévation de plus en plus grande.
Pascale, qui suit la voie uranienne, celle de l’amour, lui éduque les instincts sans passer par l’intellect, a beaucoup à apprendre de son futur mari. C’est sur ce plan que leur mariage peut être fécond.
Mais Pascale doit se dire que cette voie comporte beaucoup de sacrifices. Elle appartient à un signe, les Poissons, qui n’est guère réputé pour le bonheur qu’il apporte, tout au moins ce bonheur conventionnel dont raffole la société. Des grandes vedettes, comme Michèle Morgan et Elisabeth Taylor, nées sous le signe des Poissons, connaissent une grande célébrité, mais le bonheur tranquille leur est refusé.

Elle doit le servir. Il doit être patient.

Gianni Esposito appartient au signe du Lion, gouverné par le Soleil, donc celui qui a le plus d’éclat de tout le Zodiaque. Pour les Poissons, le Lion est le signe du service, constituant la sixième maison solaire, indiquant d’une manière générale que ce qui doit briller chez les Poissons est le service, l’humilité envers le prochain, Si Pascale veut être heureuse avec Gianni, elle doit le servir, être sa femme et sa servante en même temps. Si, par contre, elle prétend être élément dominant, elle le perdra fatalement. Le mariage comportera pour elle une diminution de la liberté. Comme sa Lune est frappée d’un quadrature par Uranus, c’est-à-dire, comme elle est d’humeur indépendante, supporte mal la contrainte et se trouve très soumise à la loi du caprice, il lui sera difficile de se plier aux exigences d’une union avec Gianni Esposito. Pascale a déjà divorcé une fois. Elle expliquera ce divorce, comme tout le monde, par des circonstances extérieures précises, mais ne nous y trompons pas. Elle a divorcé parce que le divorce est inscrit dans son destin, parce qu’Uranus la poussera toujours à l’indépendance, au changement et, en somme, à la solitude. Elle peut surmonter ce présage mieux que d’autres, parce que dans le yoga elle trouvera la technique pour dominer les appétences intérieures. Encore faut-il le vouloir.
Actuellement, les relations Gianni-Pascale doivent traverser un moment de crise. La Lune progressée de Pascale forme une quadrature avec son Soleil, ce qui veut dire que les forces cosmiques agissant en elle la poussent vers la rupture. Si elle surmonte cette épreuve, elle devra encore faire face à d’autres tensions, ainsi que Gianni Esposito, qui traversera une période de crise sentimentale dans huit mois. Le mariage est donc incertain. Les aspects harmonieux ne se produiront qu’à partir de 1962. S’ils se marient avant, ils le feront dans un climat de haute tension qui rendra très incertain l’avenir du ménage. S’ils restent fiancés, leurs liens peuvent se casser à tout moment.
Seule l’élévation spirituelle peut les sauver. Pascale doit modifier certains traits de son caractère qui la desservent. Gianni, qui agit souvent d’une manière irréfléchie, à cause de la quadrature Mercure-Mars, devra foire preuve de patience. S’ils peuvent franchir les obstacles intérieurs, si l’union Pascale-Gianni dure encore dans deux ans, alors on pourra dire qu’ils ont conquis la liberté intérieure et rien ne viendra plus menacer leur bonheur futur.